Pratique

Comment la domotique répond-elle aux besoins des parents ?

La domotique, c’est l’ensemble des accessoires et des technologies qui nous permettent de profiter d’une maison connectée, intelligente et plus confortable. Du robot aspirateur au thermostat intelligent qui maintient constamment une température parfaite en vous faisant faire des économies. Cependant, la domotique, c’est aussi l’occasion pour les parents de se faciliter la vie.

Les prises et lumières télécommandées

Un bel exemple concret des services que peut rendre la domotique au parent, ce sont les prises et les douilles d’ampoules télécommandées. Ces objets du quotidien sont tout simplement reliés à une télécommande qui permet ensuite de les éteindre ou de les allumer à distance. Un formidable outil pour faciliter le coucher des enfants.

Effectivement, les enfants sont nombreux à vouloir garder une lumière allumée dans la chambre ou juste à côté au moment du coucher. Aller éteindre cette lumière peut ensuite s’avérer périlleux et risque de les réveiller. Une télécommande pour éteindre ces lumières est donc un outil bien utile. Les modèles et les marques sont nombreux, mais vous trouverez ceux de Somfy ici, le plus grand constructeur français.

La domotique au service de la sécurité domestique

S’il y a bien une chose qui préoccupe les parents toute leur vie depuis le jour de la naissance de leur enfant, c’est la question de sa sécurité. Or, ici encore, la domotique peut vous venir en aide et vous aider. Des modèles de serrures connectées vous permettent de donner un simple bracelet à votre enfant pour la déverrouiller. Il ne risque plus de perdre ses clés et vous pourrez recevoir une notification quand il rentrera à la maison.

Il est également possible d’équiper le logement avec un système de surveillance et de reconnaissance faciale que vous pourrez relier à votre smartphone. Vous pourrez ainsi vous assurer fréquemment que votre enfant va bien. Les accidents domestiques sont, en effet, très courants et il est important de s’en prémunir, mais également de responsabiliser votre enfant.

Les autres objets de surveillance

Si votre enfant arrive à l’âge où il rentre seul de l’école et passe plusieurs heures par jour seul à la maison, il est tout à fait légitime que vous vous inquiétiez également pour votre logement en lui-même. Dans ce cas-là, ne vous contentez pas de simples caméras de surveillance contre les cambriolages.

Optez plutôt pour des objets connectés qui vous permettront de surveiller l’ensemble des risques. Parmi eux, on retrouve les détecteurs de fumée et d’incendie connectés qui vous enverront immédiatement une notification. Vous trouverez également des détecteurs de gaz et des détecteurs d’inondation.