Qu’il dorme sur le dos ou sur le ventre voici les solutions :
Vu que le métabolisme des enfants est encore en croissance, ils ont besoin de beaucoup de sommeil pour pouvoir assurer une croissance normale. D’une manière générale, les nourrissons ont besoin de 12 à 16 heures, les bambins de 11 à 13 heures et les enfants de 9 à 12 heures. À part ces nombres d’heures à respecter, en tant que parent, il faut également veiller à offrir une bonne qualité de sommeil à ses enfants : un sommeil réparateur. Surtout s’il s’agit encore d’un bébé.
Comment assurer un bon sommeil pour bébé ?
Afin de permettre à votre bébé de passer une bonne nuit de sommeil, quelques concepts relativement simples sont à appliquer. D’abord, sachez qu’un enfant trop fatigué aura beaucoup plus de difficulté à s’endormir. Vous lui offrirez donc une bonne nuit de sommeil en privilégiant les siestes et non en le tenant éveillé toute la journée. Aussi, dès que votre bébé commencera à somnoler, mettez-le directement au lit et n’attendez pas qu’il s’endorme avant. Vous devrez le coucher à plat sur le dos et éviter toute surface mobile comme la présence d’un oreiller ou d’animaux en peluche.
En outre, si jamais votre bébé se réveille pendant la nuit, donnez-lui quelques minutes avant d’aller le voir : il pourrait se rendormir tout seul. Si jamais vous avez à le nourrir ou à le changer, évitez de trop le stimuler : maintenez une faible lumière.
Et si bébé dort sur le ventre ?
Voir son bébé dormir sur le ventre a toujours été une vue assez stressante pour les parents. Mais, la question est, est-ce vraiment dangereux pour un bébé de dormir ainsi ?
Généralement, pour les nourrissons de 1 à 4 mois, la position couchée sur le ventre est une position à surtout éviter étant donné qu’elle peut avoir de nombreuses conséquences néfastes pour le bébé. Afin de vous éviter ce problème pendant la nuit, pensez à emmitoufler votre bébé afin qu’il ne puisse pas se mouvoir et se retourner.
Toutefois, toujours d’une manière générale, le fait que votre bébé se retourne sur le ventre est assez bon signe : cela démontre qu’il commence à se mouvoir tout seul. Un nouveau-né apprend à se mouvoir tout seul vers ses 6 mois et si c’est à cet âge qu’il commence à se retourner pendant son sommeil, ce n’est plus si grave que cela. En effet, si votre bébé est capable de se retourner tout seul, alors sa colonne vertébrale et sa tête ont les capacités nécessaires pour ce mouvement : votre bout de chou peut donc rester sur le ventre sans dangers. Dans ces cas-là, lorsque bébé dort sur le ventre, laissez-le dormir paisiblement.
Les solutions pour un sommeil de bébé en toute sécurité
Afin d’aider votre bébé à dormir en toute sécurité, vous devez d’abord veiller à ce que celui-ci s’endorme sur une surface plane : un matelas bien ferme sans coussin. Vous devez également garder une distante suffisante entre le mur et votre bébé pour qu’il ne reste pas coincé et surtout, ne le laisser pas dormir seul dans un lit d’adulte. Pour éviter tout accident, évitez également de dormir avec votre bébé quand vous êtes très fatigués ou que vous êtes dans un état second.