Les sirops représentent des boissons idéales pour renforcer l’énergie et éliminer les toxines dans le but de permettre à l’homme de rester en bonne santé. Non seulement ils contiennent beaucoup de vitamines, mais aussi, ils renferment des oxydants qui se trouvent dans les fruits, les épices ou les plantes utilisées pour la préparation. Sur le marché, on distingue plusieurs marques de sirop avec des spécificités distinctives. Parmi ces marques, les plus populaires sont : Monin, Antésiste, Bigalet, Blachère, Ferme de Kalbin, Fruiss, etc. Zoom sur ces différentes marques de sirop.
Monin
Le thème sirop apparaît pour la première fois dans un texte réglementaire, le 28 juillet 1908. Le secteur du sirop en France est constitué de plusieurs marques, telles que le sirop monin, qui produisent plus de 180 millions de litres par an, l’export y compris. En effet, monin élabore depuis une centaine d’années, des sirops haut de gamme destinés aux professionnels du bar et de la restauration, ainsi qu’aux particuliers en quête d’authenticité et de qualité.
On distingue 2 catégories de sirops monin, celle destinée pour la fabrication de boissons chaudes et celle destinée pour la fabrication de boissons fraîches. Les sirops monin offrent une large gamme de parfums tels que : la grenadine, la menthe, etc. Avec chaque parfum de sirop, il est possible de créer des cocktails avec ou sans alcool. Ce qui permet d’avoir des boissons personnalisables en fonction des saisons.
Antésiste
L’antésiste représente un concentré à base de réglisse. Cette marque de sirop fut créée en 1989 par Noël Perrot-Berton, apothicaire à Voiron en Isère. Lorsque l’antésiste est dilué dans de l’eau à une proportion de 10 gouttes pour un verre, la boisson qu’on obtient est désaltérante. C’est un type de sirop décliné en plusieurs parfums : citron, orange, menthe, pamplemousse, etc. Du fait de sa forte concentration, le sirop antésiste est de nos jours une boisson de référence pour les collectivités, les entreprises sidérurgiques, les familles nombreuses, etc. il peut également être ajouté dans une crème aux œufs, une salade de fruits, un gâteau au chocolat, etc.
Blachère
La distillerie blachère est la plus ancienne distillerie de Provence. Elle fut créée en 1835 à Avignon par Monsieur Blachère. Elle est actuellement installée à Château neuf du Pape, sous la direction de Sandrine Blachère et Raphaël Vannelle. La production de sirop s’est développée dans les années 2000. Le premier sirop fabriqué par la distillerie blachère est le « Fun Blue » qui est confectionné à base de sucre et d’essence de menthe. C’est un sirop original avec une couleur « bleue Méditerranée » et un goût « chlorophylle » étonnant qui a été rapidement adopté par les jeunes. Les autres variantes des sirops blachère les plus appréciés sont : le Pac Citron qui est un sirop à base de sucre et le sirop Couleur Provence.
Bigalet
Entreprise familiale installée en Isère à Panissage, la distillerie bigalet fabrique principalement des sirops à base de fruits. Bigalet propose plusieurs variétés de sirop telles que : le citron, la grenadine, la fraise, etc.
Ferme de Kalbin
Située dans le versant alsacien des Vosges, à 700 mètres d’altitudes, sur la hauteur du village de Fréland, la ferme de Kalbin fabrique des sirops à base de fruits biologiques. Il s’agit des sirops confectionnés avec du sucre de canne biologique (45%). Ils sont conditionnés en bouteille de 50 Cl.
Fruiss
Marque française créée par la société Routin, Fruiss est une entreprise qui produit des sirops au pur sucre de canne certifiée label AB (Agriculture Biologique). On distingue plusieurs variantes de sirops Fruiss Bio : citron tonique, framboise juteuse, fraise fondante, menthe rafraîchissante, fleur de sureau parfumée, etc.