Vous avez des enfants à la maison ou vous attendez l’arrivée d’un bébé, il est grand temps de penser à réaménager l’intérieur de votre maison pour assurer la sécurité des tout-petits. Par conséquent, au moment de la re-décoration de votre maison, vous devrez allier couleur, harmonie, style aux règles basiques de sécurité.
Pour vous aider, nous avons dressé pour vous une liste de choses prioritaires sur lesquelles mettre l’accent au cours de la re-décoration de votre intérieur.
Repensez au design des fenêtres
Toutes les ouvertures hautes telles que les fenêtres doivent être revues et bien sécurisées pour éviter que votre enfant ne chute ou ne tente de les escalader. Vous avez le choix entre plusieurs options : baies vitrées, barreaux, grilles de sécurité etc.
Mais une idée de re-décoration qui intègre à la fois protection contre les rayons du soleil et sécurité, c’est d’installer des volets roulants sur vos fenêtres. Toutefois, pour vous assurer que tous les détails sont pris en compte, il est recommandé de confier les travaux de réparation et dépannage de volet roulant à un professionnel qui dispose de l’expertise pour ces types d’installation.
Revoyez la sécurité des escaliers
Il n’est pas rare d’oublier les escaliers au moment de la décoration de sa maison, pourtant ce sont de véritables endroits à risque pour un bébé. Pour éviter toute glissade ou chute de votre bébé dans les escaliers, il serait judicieux d’installer des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers.
Si vos escaliers n’ont pas de rampe, c’est le moment d’en installer afin de sécuriser les côtés. Selon le décor de la maison, vous pouvez installer une rampe en tube de métal, des panneaux en bois, ou encore de jolies baies vitrées.
Une déco spéciale pour la cuisine
Compte tenu des différents appareils qui s’y retrouvent (four, plaques chauffantes, poêle, couteaux, etc.), la cuisine représente une pièce aux mille dangers pour votre bébé. Il est indispensable d’y réorganiser entièrement toute la décoration.
Plutôt que d’utiliser une table avec des nappes sur lesquels sont posés les ustensiles, ce serait très utile d’installer une étagère en hauteur pour y déposer les casseroles, produits d’entretiens, etc. Pensez également à certains équipements comme un protège-casserole ou un protège plaques électriques afin d’éviter que votre bébé ne se brûle par inadvertance au contact de ces objets.
Protégez le bébé du danger de la salle de bain
Tout comme la cuisine, la salle de bain est une autre pièce de la maison où vous devrez veiller particulièrement sur les aspects sécuritaires pour le bébé. Afin d’éviter tout risque de glissade, prenez le soin d’installer un tapis antidérapant dans la douche. Vous pouvez en installer un autre, plus petit, au fond de la baignoire dans le but de protéger l’enfant pendant qu’il prend son bain.
Un petit cabinet fermé ou un placard doit être aménagé également dans cette pièce pour y déposer les médicaments, les produits de toilette ou de beauté.
Optez pour des meubles plus sécurisés
Un examen approfondi de tout votre mobilier s’impose. L’idéal serait de remplacer les anciens meubles en optant pour de nouveaux qui, non seulement se fondent dans le décor, mais aussi sont sécurisés pour le déplacement de votre enfant dans la maison (mobilier aux formes douces et moins dangereuses).
Toutefois, en fonction de votre budget, vous pouvez tout simplement apporter des améliorations au mobilier actuel. Ainsi, pour les meubles qui peuvent se mouvoir ou se renverser, il serait préférable de les fixer définitivement à un socle ou de les mettre de côté pendant un temps. Pour les autres meubles comme les tables basses, les divans ou les meubles télé, optez pour des coins arrondis.