Si vous avez un bébé et que vous voyagez, il sera nécessaire de faire sa carte d’identité, même s’il vient juste de naître. Étant donné qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, voici pour vous les éléments à connaître sur la carte d’identité pour les bébés.
Dans quelles circonstances faut-il faire la carte d’identité de bébé ?
Pour les bébés de tout âge, il existe des circonstances dans lesquelles il est obligatoire qu’il ait sa carte d’identité. Par exemple, dans le train, même si le trajet est gratuit pour les moins de quatre ans, la vérification des cartes de réductions des parents et accompagnateurs peuvent donner lieu à des contrôles d’identité.
Pour prendre l’avion, les compagnies aériennes exigent que les enfants en bas âge aient une CNI, ou bien un passeport. On peut penser à tort que le livret de famille suffit à prouver l’identité de son enfant, or, ce n’est pas le cas.
De plus, lors d’un voyage à l’étranger, la carte d’identité sera nécessaire. Dans l’UE et les pays de l’espace Schengen, votre bébé devra avoir soit une CNI, soit un passeport, peu importe votre moyen de transport. En dehors de cette zone, son passeport sera suffisant pour voyager. Afin de vous renseigner sur les conditions d’entrée des différents pays, vous pouvez vous rendre sur diplomatie.gouv.fr.
Comment faire la carte d’identité d’un bébé ?
Tout d’abord, il convient de faire une photo aux normes. Celles-ci sont très strictes et il faut donc respecter tous les critères officiels, afin que la photo soit acceptée. Ainsi, l’enfant doit être droit, ne pas avoir de barrette ou d’ornement dans les cheveux, ne pas sourire, etc. On convient tous qu’il n’est pas évident de réaliser une photo aux normes avec un tout petit. Il est donc important de trouver des astuces pour que la séance photo se déroule au mieux. Dans certains cas (bras de maman apparent, par exemple) on peut faire une petite retouche sur un logiciel afin d’effacer les éléments qui rendraient la photo non-conforme.
Une fois qu’on a réussi à faire une photo correcte, il faut se rendre à la mairie du domicile de l’enfant. Sa présence est alors indispensable et vous devrez vous munir :
- du formulaire de demande de CNI
- de deux photos d’identité récentes et conformes aux normes
- de l’acte de naissance de moins de trois mois
- de la pièce d’identité du parent qui fait la demande
- d’un justificatif de domicile des parents
- d’un justificatif de nationalité française (sauf si le bébé est né en France ou qu’au moins un de ses parents est né en France)