Enfants

CE2 : 4 rituels que les élèves adorent

Les rituels de classe sont des moments au cours desquels les élèves réalisent une activité ou une action spécifique. Il existe plusieurs types de rituels : des rituels pour accueillir, des rituels de fin de classe, les rituels de transition, les rituels culturels, etc. Ils servent à renforcer la cohésion d’une salle de classe, à développer la curiosité et à apprendre des règles de savoir-vivre aux élèves. Voici 4 rituels de classe que les élèves de CE2 adorent.

Les rituels pour travailler l’inférence

L’inférence est le processus qui permet de déterminer le sens implicite d’un énoncé, en tenant compte des données qu’il possède à partir du contexte. En gros, c’est le fait de déduire (déduire quelque chose, tirer une conséquence de quelque chose d’autre, conduire à un résultat). L’inférence résulte d’une évaluation mentale entre différentes expressions qui, lorsqu’elles sont liées, permettent de tirer une implication logique.

Comme rituel pour travailler l’inférence, vous pouvez donner des phrases à lire aux élèves puis leur poser une question. Par exemple : un père et un fils préparent leurs hameçons et accrochent des vers au bout. Quelle activité sont-ils en train de pratiquer ?

Si vous souhaitez travailler l’inférence pour les CE2, il existe de nombreux supports téléchargeables sur le net. Il s’agit pour la plupart de textes ou d’images qui permettent aux enfants de faire des déductions logiques.

Le rituel de présentation

Il s’agit d’un rituel qui a lieu une seule fois sur toute l’année scolaire. Il permet aux élèves de connaître l’identité de leurs camarades de classe. Le but de ce rituel est double : il permet aux élèves de mémoriser le nom de leurs collègues et permet dans le même temps à l’enseignant de mettre un nom sur chaque visage.

La présentation a lieu à haute voix et l’élève doit donner son nom et son prénom. Pour rendre la chose plus amusante, vous pouvez également leur demander leur animal préféré.

Les rituels de classe qui stimulent la curiosité

Ces rituels permettent d’enrichir la culture générale des élèves.

Un jour, une capitale

Chaque jour, vous faites découvrir une capitale du monde en image aux élèves. Cela leur permet de voyager sans quitter le confort de leur classe. Au fil des semaines, vous pouvez commencer par demander à un élève de choisir chaque jour une capitale et de la présenter à la classe.

Ce type de rituel possède plusieurs déclinaisons : un jour, une œuvre ; un jour, un auteur ; un jour, une invention, etc.

Les devinettes

Ce type de rituel permet aux élèves d’apprendre à résoudre des situations. Cela leur permet aussi de développer leur esprit critique et leur concentration. De plus, l’esprit de compétition est présent dans ce rituel. Vous pouvez mettre en place ce rituel de manière hebdomadaire.

Le mot du jour

C’est un rituel assez répandu qui consiste à écrire au tableau un nouveau mot. Il est très utile pour les professeurs de langue, mais peut être très intéressant en français également. Pour rendre le rituel plus intéressant, évitez d’imposer un mot à la classe. Désignez chaque jour un élève qui va tirer au sort un mot dans une liste que vous aurez déjà établie.

Les rituels de fin de classe

Comme leur nom l’indique, il s’agit de rituels qui sont effectués pour clore un cours. Je vous conseille de débuter le rituel à 10 minutes de la fin du cours. Ce type de rituel s’inscrit dans une démarche d’apprentissage puisqu’elle incite les élèves à faire des résumés des cours de la journée. Les rituels de fin de classe permettent d’entretenir la mémoire de l’élève. Voici quelques exemples de rituels de fin de classe que les élèves du CE2 aiment particulièrement.

Qu’avez-vous appris aujourd’hui ?

C’est un rituel assez populaire auprès des enseignants qui permet de savoir si les notions enseignées ont été bien assimilées. C’est l’occasion pour évaluer la qualité du cours et savoir le chemin qu’il reste à parcourir. Pour ce rituel, le volontariat de l’élève compte beaucoup.

Demandez le moment préféré des élèves

À quelques minutes de la fin du cours, demandez à quelques élèves de donner leur moment préféré de la journée. C’est un rituel de groupe qui permet de mieux connaître vos élèves.

La relecture du cours

Ce rituel consiste à demander aux élèves de faire une lecture silencieuse du cours du jour. Cela peut permettre à l’élève de mettre le doigt sur un aspect du cours qu’il n’avait pas remarqué dans un premier temps. La relecture du cours permet aussi de créer un silence dans la classe.