Votre bébé grandit et ses besoins nutritionnels ne cessent d’évoluer pour s’adapter aux changements de son corps. Voici toutes les informations pour comprendre comment et quand passer au lait de croissance.
Quand passer au lait de croissance ?
Le lait de croissance comme celui de Nestlé Nidal est un aliment conçu pour que les enfants en bas âge puissent grandir dans les meilleures conditions. Passer au lait de croissance est possible dès lors que la diversification alimentaire est en cours d’acquisition. Ce lait infantile est recommandé pour les enfants d’au moins 1 an et vient prendre le relais du lait 2e âge. Le lait de croissance est moins riche en protéines qu’un lait de vache afin de correspondre aux besoins de cet âge et ne pas faire travailler trop intensément les reins de votre petit enfant.
Comment doser le lait de croissance en fonction des besoins de votre enfant ?
Pour un bébé de 10 mois, la règle est de 500 ml de lait de croissance pour une journée complète. Cela représente environ 2 biberons que votre enfant consommera à son réveil et durant la collation de l’après-midi. Ne dépassez pas la dose de 800 ml par jour pour conserver les bénéfices du lait de croissance.
Pourquoi donner du lait de croissance à votre enfant ?
Le corps de votre tout-petit est en constante mutation. À partir de 10 ou 12 mois, il s’alimente de manière plus variée. Mais il est important de continuer à lui proposer un apport de lait pour l’accompagner dans la croissance de ses os et la constitution de son capital santé. Les besoins d’un enfant sont très différents de ceux d’un adulte. Le lait de croissance après 3 ans est possible pour lui garantir une constitution solide et pour combler tous ses besoins. En effet, les enfants de cet âge ont un grand besoin de protéines et de fer, mais aussi de matières grasses. Il faut savoir que, pour le développement de son cerveau, l’enfant a besoin d’une alimentation contenant des lipides, lesquels sont présents dans un lait de croissance.
Le lait de croissance jusqu’à quel âge ?
Le lait de croissance est proposé aux bébés âgés d’au moins 10 mois et peut convenir à des enfants de plus ou moins 3 ans. À partir de 3 ans, votre enfant va commencer à s’habituer à manger comme le reste de la famille. N’arrêtez pas brutalement l’apport du lait de croissance, mais engagez un changement en douceur. De plus, le choix du lait de croissance est aussi une façon de proposer une alimentation équilibrée à votre enfant et de réduire les risques de carence ou d’apports trop importants de sodium. Le lait de croissance est conçu pour subvenir aux besoins nutritionnels d’un petit enfant en pleine croissance alors que le lait de vache ne contient pas assez de fer ou trop de protéines.