Pratique

Comment la méditation peut vous aider à déstresser

La méditation est devenue l’un des moyens les plus populaires de soulager le stress chez les personnes de tous horizons.

Cette pratique séculaire, qui peut prendre de nombreuses formes et peut ou non être combinée avec de nombreuses pratiques spirituelles, peut être utilisée de plusieurs manières.

En apprenant à calmer votre corps et votre esprit, votre stress physique et émotionnel peut se dissiper.

Cela vous permet de vous sentir mieux…et prête à relever les défis de votre journée avec une attitude saine !

Méditation et stress

Tout au long de la journée, lorsque nous subissons du stress, notre corps réagit automatiquement de manière à nous préparer à nous battre ou à courir.

Il s’agit de la réponse au stress de votre corps, également connue sous le nom de réponse de combat ou de fuite.

En cas de danger extrême, cette réponse physique est utile. Cependant, un état prolongé d’une telle agitation peut causer des dommages physiques à toutes les parties du corps.

La méditation affecte le corps exactement de la même manière que le stress – en déclenchant la réponse de relaxation du corps. Elle rétablit le calme, aidant le corps à se réparer et prévenant de nouveaux dommages dus aux effets physiques du stress.

La méditation peut calmer votre esprit et votre corps en apaisant les pensées induites par le stress qui maintiennent la réponse au stress déclenchée.

Le rôle de la méditation dans la gestion du stress

Il y a un élément de relaxation physique plus directe impliqué dans la méditation qui la rend vraiment utile pour réduire le stress.

Les recherches ont montré que ceux qui pratiquent régulièrement la méditation commencent à ressentir des changements dans leur réponse au stress qui leur permettent de se remettre plus facilement de situations stressantes et de vivre moins de stress face aux défis auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne.

On pense qu’une partie de ceci est le résultat de l’augmentation de l’humeur positive qui peut provenir de la méditation. La recherche montre que ceux qui ont plus souvent une humeur positive sont plus résistants au stress.

D’autres recherches ont trouvé des changements dans le cerveau des pratiquants de méditation réguliers qui sont liés à une diminution de la réactivité au stress.

Apprendre à recentrer vos pensées peut également vous aider à vous rediriger lorsque vous tombez dans des schémas de pensée négatifs, ce qui en soi peut aider à soulager le stress.