Laver son linge est une tâche que chacun réalise de manière régulière, mais qui a aussi un véritable impact sur l’environnement. En effet, plus que l’utilisation d’eau et d’énergie que nécessite la réalisation d’un lavage, c’est aussi les produits déversés dans les eaux usées qui auront un impact sur l’environnement s’ils sont mal filtrés. Il existe donc différents moyens qui permettront de limiter son impact sur l’environnement tout en prenant soin de son linge.
Utiliser une lessive écologique
L’utilisation d’une lessive écologique peut véritablement permettre de limiter son impact écologique lorsque l’on souhaite laver son linge. En effet, les lessives dites classiques contiennent un grand nombre de substances qui peuvent ne pas toujours être filtrées par les stations d’épuration. Elles sont alors déversées dans la nature ce qui peut avoir un impact aussi bien sur la faune que la flore. Opter pour une lessive contenant des ingrédients plus naturels permettra donc d’éviter ce phénomène et de produire des eaux usées moins polluantes.
Il existe une multitude de produits sur le marché qui proposent une composition beaucoup plus écologique que celle des lessives classiques. Il est ainsi possible d’opter pour une lessive avec un parfum agréable ou encore une lessive hypoallergénique qui sera parfaitement en mesure de nettoyer son linge même à basse température tout en étant plus écoresponsable.
Espacer les lessives et privilégier les cycles courts
Plus que le choix de sa lessive, c’est aussi ses habitudes qu’il convient parfois de changer afin de laver son linge de manière plus respectueuse de l’environnement. Réfléchir avant de laver un vêtement par exemple est une façon de limiter l’utilisation de son lave-linge. En effet, certains vêtements ne sont pas à laver systématiquement lorsqu’ils ont été portés comme les jeans par exemple. Cela permettra de réaliser des économies d’eau et d’énergie, mais aussi de moins abimer certains vêtements sur le long terme.
Qui plus est, attendre de pouvoir remplir le tambour de son lave-linge est aussi un moyen de nettoyer son linge de manière plus écologique. En effet, faire tourner une machine juste pour laver ses vêtements du jour par exemple est une pratique peu écologique puisque cela multipliera sa consommation d’eau et d’électricité.
Privilégier les cycles courts et à basse température lorsque c’est possible est aussi recommandé pour limiter sa consommation d’eau et d’électricité. Certains lave-linges disposent de programmes justement adaptés en ce sens. En prenant le temps de lire la notice du lave-linge, il est possible de connaitre le volume d’eau et d’électricité consommé pour chaque cycle et ainsi d’opter pour celui qui en consommera le moins. Un linge qui n’est pas taché se contentera très bien d’un cycle court et à basse température pour être nettoyé en utilisant une bonne lessive.
Enfin, un lave-linge trop ancien peut parfois être tout particulièrement énergivore. Il est donc parfois préférable d’opter pour un modèle plus récent qui consomme moins d’eau et d’électricité en se référant à l’étiquette-énergie présente sur le produit pour obtenir les informations souhaitées.
Privilégier le séchage à l’air libre
Si l’utilisation d’un sèche-linge peut permettre de gagner du temps, privilégier le séchage à l’air libre sera beaucoup plus économique et écologique. En effet, les sèche-linges peuvent consommer beaucoup d’énergie et d’autant plus lorsque l’on a l’habitude de les utiliser systématiquement après chaque machine. En été ou encore lorsque l’on dispose d’une pièce bien ventilée, il est tout à fait possible de faire sécher son linge très rapidement et donc de se passer de l’utilisation d’un sèche-linge.
En hiver, tout comme pour son lave-linge, on pourra privilégier l’utilisation d’un sèche-linge le moins énergivore possible.