Pratique

Comment traiter la peau acnéique ?

Les boutons d’acné peuvent rapidement devenir un cauchemar surtout s’ils sont fréquents ! Commence habituellement en même temps que les bouleversements hormonaux, elles peuvent persister jusqu’à l’âge adulte, notamment chez les femmes. C’est une maladie de la peau qui ralentit psychologiquement du fait qu’elle atteint le visage. Heureusement, des astuces permettent d’éviter l’apparition des boutons.

Les différentes causes déclenchant les acnés

La peau à tendance acnéique est une peau qui montre une propension à développer des boutons. Cela est caractérisé par un excès du sébum produit par les glandes sébacées, qui entraîne la formation des points noirs ou points blancs. Souvent, ces peaux sont grasses et brillantes. Parfois, les boutons ne restent pas seulement sur le visage, mais se développent dans le cou, sur le dos et le thorax, sous les aisselles, ou sur les épaules.

Nombreuses sont les causes qui peuvent déclencher cette maladie. Chez les adolescents, les hormones sont l’une des premières causes. En effet, à la puberté, l’augmentation de la concentration d’hormone provoque une surproduction qui obstrue les pores de la peau.

Comme trois sur cinq des femmes peut avoir ces boutons, les fluctuations hormonales avant leur période de menstruation peuvent être également l’origine de ces boutons. De même, les causes peuvent être de facteurs génétiques, ou provenant des médicaments notamment les stéroïdes et le lithium.

Si le facteur principal de cette maladie est l’hyper-séborrhée, d’autres facteurs peuvent le déclencher comme : l’alimentation déséquilibrée, le traitement non approprié de la peau, le tabagisme et la nicotine, etc.

Les soins pour réduire ces imperfections

En un mot, les acnés dépendent fortement de notre mode de vie et la façon de traiter notre peau. Ils ne sont jamais les bienvenus sur notre peau. Les produits industriels ne sont pas forcément la meilleure idée pour lutter efficacement contre l’acné. Pourtant, prendre soin de sa peau avec des produits à base d’ingrédient naturel (huile végétale, savon naturel) ou des recettes d’origine naturelle (tomate, citron) est la meilleure solution pour réduire les imperfections.

Plusieurs soins naturels existent pour y remédier. Le savon au charbon actif est l’une de ces solutions pour les peaux acnéiques. Fabriquée par des ingrédients naturels, elle nettoie parfaitement les peaux grasses et acnéiques en effaçant leurs différentes imperfections. Ceci dit, la peau reste intacte, propre et lisse en même temps.

Pour plus de précautions, certaines mesures simples et pratiques permettent également de limiter l’apparition des boutons.

  • Ne pas toucher ou percer les boutons soi-même. Cela ne fait qu’aggraver l’acné.
  • Nettoyer la peau en profondeur en se démaquillant efficacement avec des produits adaptés
  • Ne pas s’exposer aux soleils sans protection solaire adaptée
  • Manger des aliments riches en vitamine A, vitamine B6, vitamine C et zinc
  • Consultez un médecin en cas d’une infection de lésion importante