Enfants

Comment utiliser la pédagogie Montessori à la maison ?

Créée en 1907 par Maria Montessori, cette méthode d’éducation se base sur l’éducation kinesthésique et sensorielle d’un enfant.

Les principes Montessori à la maison

Quels sont précisément les principes de la méthode Montessori à la maison ? Après les observations faites par Maria Montessori auprès des enfants durant leur développement, elle a pu constater des périodes de sensibilité. Durant cette période, les enfants sont plus susceptibles de recevoir certaines compétences.

Durant sa première année de vie, l’enfant est très sensible au mouvement. Entre un an à six ans, ils captent davantage le langage, la vie sociale, l’ordre des mots et des choses. Mais il faut savoir que chaque enfant est différent, ces périodes varient d’un enfant à l’autre. Il faut donc respecter son rythme personnel.

Beaucoup de parents veulent en savoir plus sur la pédagogie Montessori, car il existe de nombreux témoignages quant à l’efficacité de cette méthode. Vous pouvez même trouver des livres sur la psychologie infantile basés exclusivement sur la pédagogie Montessori.

Préparation et organisation de l’environnement et de l’espace

D’abord, il faut adapter l’environnement qui l’entoure pour mieux adapter sa confiance en soi. Assurez-vous aussi de la sécurité de l’enfant dans la maison en l’éloignant de tous types de dangers. Lorsqu’il atteint l’âge de pouvoir enfin s’exprimer et communiquer, il commence à vouloir faire tout seul et être autonome.

Pour vous faciliter la tâche, mettez ses jouets dans un endroit où il peut facilement les prendre sans votre aide. D’ailleurs, tournez-vous vers une sélection de jouets Montessori pour fluidifier l’apprentissage de l’enfant. Si possible, installez une petite marche à pied sur le lavabo et l’évier pour qu’il y accède aisément lorsqu’il a besoin de se laver les mains par exemple. Si c’est possible, réservez lui un petit espace dans chaque pièce de la maison si vous avez la possibilité de le faire.

Comment appliquer la méthode Montessori ?

●     Pas de gaspillage :

Concernant les activités correspondant à la méthode Montessori, le recyclage joue beaucoup, c’est-à-dire, les objets ainsi que les expériences du quotidien peuvent vous servir. Cela permettra d’économiser sur les dépenses.

●     Se mettre à la place de l’enfant :

Lors de vos séances de jeux ou atelier de “do it yourself”, expliquez-lui toujours clairement les situations. Faites-lui confiance et donnez-lui la motivation dont il a besoin pour qu’il ait toujours envie de continuer ce qui le passionne. Avec la méthode Montessori, tout devient un apprentissage.

●     Stimuler tous ses sens :

Pour son éveil, les activités qui nécessitent le sens sont d’une grande aide. Les jeux de tri de couleur, chiffre et forme, des jeux pour distinguer le son, les saveurs, l’odeur sont aussi conseillés.