Jumeaux, jumelles : faut-il les habiller pareil ?
Selon le grand public, les jumeaux sont des êtres identiques en tout point. Pour cela, certains parents les habillent de la même façon. Ces derniers devraient faire attention lors du choix des vêtements. Bien évidemment, cela peut être très beau à voir, mais cette résolution pourrait avoir des répercussions sur les jumeaux plus tard.
Pourquoi les parents habillent-ils leurs jumeaux de la même façon ?
La plupart des parents habillent leurs jumeaux de façon identique parce que cela ressort d’une vieille tradition, est très pratique et est parfois moins cher. Ils n’auront ainsi pas à choisir chaque fois des vêtements pour chaque enfant. À titre illustratif, il est plus simple d’acheter deux robes filles identiques que d’avoir à choisir une robe fille différente pour chaque jumelle. De plus, habiller des jumeaux ou jumelles de manière identique, c’est beau à voir et cela permet d’avoir de jolies photos de famille. Toutefois, cela peut avoir des conséquences sur les enfants.
Les répercussions sur les enfants
À ce jour, aucune étude scientifique n’a démontré qu’il était mauvais d’habiller les jumeaux ou jumelles de la même manière. Chaque être humain a droit à son identité personnelle. Les jumeaux sont également concernés par cette affirmation, qu’ils soient identiques ou pas. Les parents ne devraient pas toujours les habiller de la même manière même si cela a de nombreux avantages. Certains spécialistes pensent qu’habiller les jumeaux de la même manière peut les rendre dépendants l’un de l’autre et créer un manque de confiance en eux.
Vous devriez à la place leur choisir chacune des tenues qui leur correspondent. Entre 3 ans et 4 ans, les enfants savent déjà reconnaître leurs vêtements. Que ce soit une robe fille pour les jumelles ou un pantalon pour vos jumeaux, la différence de couleurs leur donne des repères et des responsabilités. Ils pourront affirmer leur personnalité et être facilement différenciés par leur entourage.
De plus, cela renvoie à la société le message selon lequel chaque jumeau est un être unique. Porter les mêmes habits aux jumeaux ou jumelles incite également leur entourage à facilement les comparer. Cela est parfois très difficile à vivre pour eux. Selon certains témoignages, des gens en ont voulu à un jumeau pour une erreur commise par son frère jumeau parce qu’ils n’arrivaient pas à les différencier. Cela peut très vite créer un sentiment de rancœur entre eux.
Alors, que faire ?
Si vous avez des jumeaux, vous pouvez leur acheter les mêmes vêtements, mais optez pour des couleurs différentes. Il s’agit d’un bon compromis pour les parents qui achètent des vêtements en double au lieu de vêtements différents pour leurs jumeaux.
Par contre, habiller de temps à autre ses jumeaux de la même façon n’est pas une mauvaise chose. Vous pouvez utiliser des vêtements assortis pour célébrer des occasions spéciales ou pour prendre des photos. De plus après 3 ans, les enfants peuvent s’exprimer sur la question. Ils peuvent souhaiter souvent s’habiller de la même façon. Le plus important est que tout le monde comprend qu’ils sont des êtres uniques.