Pour sublimer la déco d’une fête, rien de mieux qu’une magnifique arche de ballons ! Cette tendance est devenue très populaire ces dernières années, car elle crée un bel effet de surprise. En plus d’être agréable à regarder, l’arche de ballons est également facile à créer. Toutefois, il est utile de maîtriser l’art de la conception afin d’obtenir un résultat impeccable. Cet article vous prodigue quelques conseils pratiques pour réussir votre arche !
Comment construire votre arche de ballons ?
Pour construire une arche de ballons, il faut d’abord gonfler les ballons avec une pompe dédiée. Le remplissage ne doit pas être excessif, au risque de faire éclater les ballons. Du point de vue esthétique, ceux-ci sont plus élégants et plus faciles à manipuler lorsqu’ils ont une forme de poire bien définie.
Après le gonflage, il faudra choisir les trois plus volumineux et les assembler à l’aide de fil de nylon. Ils constitueront ainsi la fondation de l’arche et doivent par conséquent avoir un bon équilibre. Par la suite, je vous invite à créer diverses combinaisons et des trios de ballons de différentes formes et couleurs. Un ballon à l’hélium peut aussi être disposé çà et là dans l’arche de ballons pour donner encore plus de relief.
Passez maintenant à l’assemblage ! Tenez la base dans une main et ajoutez les paires et les trios de ballons. Enroulez soigneusement la ficelle autour de chaque accroche en réalisant plusieurs tours pour une fixation optimale. Commencez ainsi à réaliser la forme que vous désirez donner à votre arche. Pour une version classique, il vous suffit de disposer les duos de ballons par paires. Néanmoins, pour une structure plus élaborée, vous devez générer de la profondeur au niveau de certaines parties. L’idéal est de commencer par augmenter le nombre de ballons au centre de votre arche afin de créer un volume plus important. Ensuite, continuez à positionner les ballons selon la forme choisie.
Conseils pour l’intégrer au mieux à la déco de votre événement
Pour intégrer l’arche de ballons à la décoration de l’événement, vous avez le choix entre différentes méthodes. Il est en effet possible d’utiliser du scotch double-face en effectuant un test en amont ou encore des crochets adhésifs complètement dissimulés par la structure. Pour accrocher l’arche de ballons au mur, il faudra une personne pour le tenir et une autre pour coller les ballons. Je vous conseille de commencer par le bas et de remonter progressivement sur le mur pour maintenir la forme souhaitée. Pour éviter que les ballons ne tombent pendant la fête, vous devez les coller solidement au mur.
Une fois que vous aurez positionné l’arche de ballons sur le mur, vous pouvez maintenant procéder aux finitions. Pour lui donner plus de volume, utilisez le reste des ballons non assemblés en les collant à certaines parties à l’aide de petits adhésifs. Je vous conseille aussi d’intégrer de minuscules ballons parmi les plus grands, pour donner davantage de relief à l’arche.
Faites preuve de créativité et ajoutez d’autres éléments décoratifs à la conception pour obtenir une arche unique et personnalisée et renforcer l’ambiance de fête : des rubans, de fausses fleurs, etc. Enfin, l’arche de ballons peut être placée dans différents endroits : à l’entrée, près de la cheminée, en toile de fond d’un photomaton, près du buffet, etc.
Quelle que soit l’occasion, l’arche de ballons constitue un élément de décoration exceptionnel. La faire vous-même constitue dès lors une idée intéressante, car cela vous donne la possibilité de laisser libre cours à votre créativité à toutes les étapes.