Votre chien se gratte ? C’est normal. Si les démangeaisons ne sont pas au même endroit et s’il ne le fait pas de façon prolongée, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Par contre, si l’animal est sujet aux grattages intenses, s’il vomit et a des diarrhées, il est sûrement intolérant à un aliment. Et cela nécessite une consultation vétérinaire.
Les symptômes d’une allergie alimentaire
En premier lieu, sachez reconnaître les symptômes d’une allergie alimentaire, ils sont variés. Aussi, dès que vous soupçonnez une intolérance, donnez des croquettes pour chien hypoallergénique à votre animal. C’est la nourriture adaptée en cas d’allergie ou d’intolérance alimentaire. Observez votre animal, si vous retrouvez un de ces symptômes, c’est que son organisme est vraiment intolérant à un aliment.
- Démangeaisons excessives sur tout le corps ou autour des pieds : votre chien aura envie de se frotter sur les murs, sur vos jambes, etc.
- Infection des oreilles, une otite répétitive est également une pathologie sous-jacente d’une intolérance alimentaire.
- Vomissements, diarrhées et flatulences, ce sont les signes les plus courants, prouvant que votre animal souffre d’une intolérance.
Quels sont les aliments qui causent ces intolérances ?
En second lieu, vous devez également savoir que les intolérances alimentaires, comme le nom l’indique, sont causées par de la nourriture. Le corps du chien réagit excessivement lorsqu’il ingère un aliment en particulier. Là-dessus, sachez que tous les aliments peuvent causer des crises d’intolérance. Mais c’est la protéine qui est principalement à l’origine de la plupart des intolérances. Si on entend souvent que c’est le blé qui est le plus allergène, il est de loin derrière le bœuf et les produits laitiers. En somme, c’est l’incapacité du chien à digérer normalement un aliment qui provoque les intolérances alimentaires.
Comment faire pour tester les allergies ?
Il existe plusieurs tests pouvant identifier les allergènes. Il y a entre autres les tests sanguins et les tests cutanés. Cependant, ils ne sont pas tout à fait fiables. Le moyen le plus sûr, pour connaître les aliments qui provoquent des intolérances chez votre chien, est le test par élimination. A quoi cela consiste ? Vous allez donner à votre chien un régime sans allergènes. Puis, vous introduisez un à un des ingrédients qui sont susceptibles de provoquer des allergies. Vous allez par la suite pouvoir déterminer quel est l’ingrédient qui déclenche l’intolérance. Ce régime permettra d’éviter l’aliment qui est la source de l’intolérance.
Quelle nourriture donner à votre chien ?
En cas d’intolérance alimentaire, il faut consulter un vétérinaire, il sera à même de vous fournir la liste de nourritures que votre chien peut manger. Aussi, il pourra soulager les symptômes comme la diarrhée, les vomissements, les démangeaisons, etc. Sur le marché, il existe plusieurs régimes alimentaires conçus pour les chiens qui souffrent d’intolérance alimentaire. C’est le cas de la croquette hypoallergénique chien. Une fois que vous avez l’accompagnement d’un vétérinaire, vous pouvez également cuisiner les repas de l’animal vous-même. Votre vétérinaire vous dira quel aliment privilégier et éviter. Dans tous les cas, sachez que les intolérances alimentaires sont très fréquentes. Et même si elles ne sont pas très graves, il faut quand même faire un suivi au niveau du vétérinaire parce que les symptômes sont gênants pour l’animal.