Vous n’avez pas besoin d’acheter à votre bébé ses premières chaussures avant qu’il ne se promène avec confiance à l’ extérieur.
Pendant que votre bébé apprend à marcher dans la maison, laissez-le marcher pieds nus. Il pourra mieux équilibrer et mieux coordonner ses pas s’il sent le sol sous ses pieds. Mais pour marcher à l’extérieur, il est essentiel de choisir une bonne paires de chaussures de bébé pour les premiers pas. Cette dernière l’aidera à marcher sereinement où que vous soyez à l’extérieur.
Comment choisir la bonne paire pour bébé ?
Lorsque votre bébé essaie une paire de chaussures, sentez-vous autour de la zone des orteils pour vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace. Il devrait y avoir environ 1 cm d’espace de plus en plus entre l’extrémité de son orteil le plus long et l’extrémité de ses chaussures.
Vérifiez également que la largeur de la chaussure lui convient. Si votre bébé portera des chaussettes avec ses chaussures, assurez-vous qu’il essaie des chaussures tout en portant une paire.
Laissez votre bébé se promener dans les chaussures. Assurez-vous que ses pieds ne glissent pas vers l’avant ou hors des chaussures lorsqu’elle marche ou se tient sur la pointe des pieds. Si ses pieds glissaient vers l’avant, cela pourrait écraser ses orteils au bout de ses chaussures. Si ses chaussures sont trop lâches, elle finira par devoir boucler ses pieds et ses orteils pour les empêcher de glisser.
Vérifiez régulièrement les pieds de votre bébé car il est peu probable qu’il vous dise s’il se sent mal. Les cloques sont souvent causées par des chaussures neuves ou mal ajustées. Si il a une ampoule, faites vérifier à nouveau sa pointure, au cas où la largeur ou la taille de son pied aurait changé.
Mesurez fréquemment les pieds de votre bébé
Nos enfants grandissent vite, il est préférable de mesurer toutes les six à huit semaines car les pieds grandissent environ deux tailles de chaussures par an, votre bébé aura donc besoin de nouvelles chaussures assez fréquemment. Continuez à mesurer les pieds de votre bébé toutes les six à huit semaines jusqu’à ce qu’il ait environ quatre ans. Après cela, vous pouvez les faire mesurer tous les trois mois.
Vérifiez régulièrement la taille des chaussettes de votre bébé. Si votre bébé a besoin d’une chaussure plus grande, il aura également besoin de chaussettes plus grandes!
Il est toujours préférable d’acheter de nouvelles chaussures à votre bébé. D’occasion les chaussures ne donneront pas à votre bébé le bon soutien pour ses pieds en développement. Ils seront déjà moulés aux pieds d’un autre enfant, et les semelles seront usées pour s’adapter à un style de marche différent. Pour son développement, offrez à votre bébé de nouvelles chaussures.