La crèche est un milieu taillé sur mesure pour favoriser la croissance et l’épanouissement de vos petits anges. C’est donc le cadre idéal pour les aider à pratiquer une palette d’activités pédagogiques et ludiques permettant de développer efficacement leurs capacités cognitives et motrices. En voici quelques-unes !
Les activités sensorielles en crèche
Les activités sensorielles amènent bébé à développer ses cinq sens. Le bac sensoriel est une activité en crèche qui rencontre un véritable succès. Les enfants prennent plaisir à découvrir la texture de différents objets. Ils réussissent également à associer la vue aux différentes sensations procurées par le toucher.
À travers des reproductions artistiques et les couleurs luisantes de certains jouets, bébé développe également ses capacités visuelles. L’enfant pourra aussi se familiariser avec les sons grâce aux chants et comptines, de quoi développer ses capacités auditives tout en s’amusant. Les ateliers de cuisine viennent l’initier au fabuleux univers des goûts.
Les activités manuelles en crèche
Les activités manuelles affinent l’esprit créatif de l’enfant et sa motricité fine. Par exemple, les jeux de transvasement aident l’enfant à développer la motricité de ses mains tout en stimulant sa concentration et en affûtant son esprit de logique.
Le petit bout de chou fera également évoluer sa capacité de mémorisation et son esprit inventif en dessinant, en manipulant de la pâte à modeler, en collant et en participant à beaucoup d’autres activités manuelles. Ces activités permettent à l’enfant de se sentir accompli et d’affûter les capacités qui lui seront utiles dans sa vie future.
Les activités physiques en crèche
Les activités physiques en crèche visent à développer l’équilibre et la coordination des mouvements chez l’enfant. Les moins d’un an s’amusent à récupérer des jouets sur le sol en rampant. Les plus vieux pourront participer à de mini parties de ballon, des jeux de courses… Ils développent ainsi le goût de l’effort et la discipline, mais aussi la vie sociale.
Ils forgent leur identité et apprennent à canaliser le trop-plein d’énergie (pour les plus turbulents), ou à s’ouvrir et s’amuser (pour les plus timides). Le sport aide ainsi les enfants à développer de saines habitudes de vie dès leur plus jeune âge. Leurs capacités intellectuelle et psychologique en sont également renforcées.