Pendant chaque cycle menstruel, les femmes vivent une période assez critique avec leurs règles. En plus des douleurs et des crampes, des saignements ont lieu au niveau de la vulve. Provenant de la paroi interne de l’utérus qui se dégrade en cas d’absence de grossesse, ces saignements passent par le vagin puis arrivent à la sortie de la vulve. Un tel phénomène est un peu gênant et nécessite une protection spéciale. De part, pour prévenir toute sorte de maladies ou d’infections vaginales à cause d’un manque d’hygiène. D’autre part, pour empêcher les épanchements sanguins extérieurs et éviter que les habits soient tachetés de sang.
A cet effet, plusieurs moyens de protection hygiénique, alias appelés moyens de protection menstruelle ou encore moyens de protection périodique ont été conçus.
En fait il y a deux grands types de moyens de protection périodique :
- La protection périodique interne : insérée directement au vagin, comme les tampons et la coupe menstruelle ;
- La protection périodique externe : placée en contact avec la vulve pour recevoir le sang écoulé, comme les serviettes hygiéniques jetables et la culotte menstruelle.
Qu’est-ce-qu’une culotte menstruelle ? A quoi sert-elle ? Quels sont ses avantages ? …
Toutes ces questions qui taraudent l’esprit féminin auront leurs réponses dans la suite de cet article.
Qu’est-ce-qu’une culotte menstruelle ?
La culotte menstruelle est une simple culotte semblable à la lingerie classique mais avec une option supplémentaire d’absorption des flux sanguins pendant la période des règles, d’où sa deuxième nomination « culotte pour règles ».
Vous l’aurez peut-être compris … la culotte menstruelle n’est pas jetable mais réutilisable. Celle-ci peut être utilisée des années et des années (jusqu’à 6 ans) avant de finir en poubelle.
Alors …
Pourquoi choisir la culotte menstruelle ?
La culotte pour règles est une vraie révolution dans le monde de la protection hygiénique. Ses qualités sont nombreuses et ne peuvent qu’être encourageante pour l’adopter.
Pour commencer, cette culotte est, contrairement à tous les autres moyens de protection périodique, 100% naturelle. En outre, elle anallergique et ne cause pas de problèmes de santé comme le syndrome de choc toxique (SCT), les irritations et/ou les infections vaginales, les mycoses, …
De plus, l’adoption d’une telle solution ne peut qu’être rentable. C’est vrai qu’elle est un peu plus chère que les autres moyens, mais comme elle dure des années, celle-ci permet de faire de grandes économies (jusqu’à 200€ chaque année).
Sans oublier qu’il s’agit d’un geste très noble envers la planète et tous les êtres vivants.
Comment ?
La culotte menstruelle est faite de matières biodégradable et ne nécessite pas l’usage de matières nocives pour sa production d’autant plus qu’elle permet de diminuer le taux de déchets provenant des autres moyens d’hygiène jetés chaque année dans les océans, les rivières, …
Comment fonctionne-t-elle ?
Cela vous semble un peu bizarre et vous vous doutez toujours de son efficacité ?
Grâce à sa composition (4 couches absorbantes), la culotte menstruelle est capable de vous protéger jusqu’à 12h (pendant le jour comme la nuit). Il suffit de bien la choisir selon à ce que votre flux sanguin est abondant ou pas.