Les femmes qui souhaitent avoir un bébé et fonder une famille peuvent se questionner, quant à l’âge idéal pour un premier enfant. Cependant, il n’existe pas de réponse universelle à cette question. C’est vrai, l’âge idéal d’une première grossesse dépend du nombre d’enfants souhaités, de la carrière professionnelle que l’on envisage, et de multiples autres facteurs. Quel est l’âge moyen du premier bébé ? Qu’en est-il de la fertilité féminine ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, dans cet article.
C’est avant 30 ans que les femmes sont les plus fertiles
Du point de vue physiologique, la meilleure période pour tomber enceinte est entre 20 et 30 ans. En effet, à cette période, les femmes sont beaucoup plus fertiles. D’ailleurs, les chances de grossesse pour chaque cycle menstruel d’une femme entre 20 et 30 ans sont de 25 %. Elles sont de 15 % après 30 ans, de 5 à 6 % après 40 ans et de 0,5 % après 45 ans. En d’autres termes, plus on est jeune, plus les chances de tomber enceinte sont importantes. Les femmes souhaitant enfanter après 40 ans ont besoin d’aide pour un premier enfant. Dans ce genre de situation, la FIV doit être envisagée. Rendez-vous sur www.mamanvogue.fr pour plus d’informations à ce sujet.
Tomber enceinte après 30 ans, le choix de nombreuses femmes
Si la fertilité est à son maximum entre 20 et 30 ans, la plupart des femmes actives choisissent de concevoir un bébé passé 30 ans. En effet, la période de fertilité féminine coïncide avec les études et le développement de la carrière professionnelle, autant de projets qui ne peuvent être envisagés avec un bébé. En outre, avoir un enfant jeune, lorsque l’on est encore dans le cercle des études supérieures ou de la stabilisation professionnelle, est généralement mal vu par les enseignants ou la hiérarchie. C’est seulement lorsqu’elles sont établies professionnellement et financièrement que les femmes d’aujourd’hui décident de faire un enfant. L’avantage financier d’une grossesse vers l’âge de 30 ans est considérable.
La qualité des ovocytes, une information à ne pas négliger
Pour connaître l’âge idéal du premier enfant, il faut également prendre en considération la qualité des ovocytes. En effet, après 35 ans, celle-ci a tendance à se détériorer. Dans ce cas, une aide premier enfant est nécessaire : il s’agit de la FIV. En effet, des ovocytes de moindre qualité peuvent engendrer des anomalies génétiques chez le fœtus. C’est pour cette même raison que le nombre de nourrissons atteints de trisomie 21 est plus élevé chez les femmes âgées de plus de 35 ans.